[Livre] Les belles vies - Benoît Minville

J'ai récemment lu le livre "Les belles vies" et je vous en parle!


Synopsis : 
Vasco et Djib, deux banlieusards inséparables, sont envoyés pour un été en pension au cœur de la Nièvre... UN choc de cultures, des personnages flamboyant : la belle vie, les belles vies.

💃💃💃

Mon résumé :
Vasco et Djib sont meilleurs amis depuis toujours. 
Et c'est ce qui pousse Vasco a agir le jour où il voit que son ami est sur le point de se faire taper par le gars qui tourne un peu trop près de celle que Djib aime. 

Cette dispute fait déborder le vase et engendre la décision suivante de la part de leurs parents. Les deux banlieusards passeront l'été chez Marie, une travailleuse sociale de la DDASS.

💛💛💛

Mon avis :
En fourrant ce livre dans mon sac avant que la bibliothèque ne ferme, je ne pensais pas autant apprécier ce roman, emprunté sur un coup de tête. 

Cette histoire me paraissait un peu trop enfantine pour quelqu'un de 19 ans comme moi (sans dire que je suis la maturité même on en est très loin!).
C'est en lisant des critiques sur des blogs lectures (tenus par des filles de 24 ans) que je me suis lancée. 

Les premières pages passaient plutôt bien et au moment de mettre la table je ne pouvais plus me décrocher du livre. 
Je l'ai fini en une journée et je l'ai adoré pour tout vous dire!


Les personnages que Djib et Vasco vont rencontrer ont tous un passé mouvementé qui les marque mais qui ne les empêche pas d'avancer. Ce sont des personnages humbles qui ont vécu des choses douloureuses mais qui s'accrochent pour transformer leur haine en énergie. 

Des personnages heureux qui apprécient les petits bonheurs de la vie. Des personnages qui se dévoilent petit à petit, que l'on apprend à comprendre, que l'on aime et qui nous attendrissent. 

L'auteur ne fait pas la critique d'une adolescence perdue et irrespectueuse mais plutôt l'éloge de la différence (qui fait notre puissance).

💟💟💟

Chers pipeletteurs, pipeletteuses je vous conseille 1000 fois ce livre qui est un véritable coup de coeur pour ma part!

Ecrit par Laure

Share:

4 commentaires

  1. Ahhh ce livre me tente énormément et ton avis me donne encore plus envie !😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh faut que tu le testes! Tu as ma parole tu l'adoreras ;)

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que l'histoire ta plu, j'ai passé un très bon moment avec ce roman aussi :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super! Honnêtement je ne m'attendais pas à lire qqc d'aussi bien! ;)

      Supprimer