Palais Galliera - Anatomie d'une collection

Bonjour à tous! 
En novembre je suis allée au Palais Galliera voir la fameuse exposition Anatomie d'une collection. 
Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y aller je vous laisse la découvrir avec moi! 
Bonne visite!


Musée Galliera

Après avoir accueilli des expositions de peinture le palais devient en 1977 musée de la mode et du costume. 
Si ce musée regroupe autant de costumes aujourd'hui c'est en partie grâce à Maurice Lenoir passionné de costumes et fondateur d'une association. A travers la création de cette association il souhaitait enseigner et partager sa passion. 

Anatomie d'une collection
Pendant quelques heures nous parcourons les époques à travers la création d'habits dans le secteur de la haute couture! Mettre en valeur le corps des personnalités à travers des pièces sentimentales qui n'avaient, pour certaines, jamais été exposées. L'anatomie d'une collection présente une exposition de 85 accessoires.
Cette exposition pose la question de la place du corps dans la mode.
Comment ces corps ont-ils incarnés une histoire de la mode?
Costumes du 18ème siècle

Dans cette salle sont exposées plusieurs pièces ayant appartenu au siècle des lumières. Traces vestimentaires de personnalités de l'époque liées à l'histoire de France ou encore de personnes constituant le peuple. 

  • Pièces infantiles
Certaines pièces sont extraordinaires en particulier les ensembles du Dauphin et un corset de Marie Antoinette. Ces pièces témoignent de l'évolution de la mode à travers différentes époques. L'ensemble du Dauphin introduit le pantalon dans le vestiaire masculin.  En 1790 apparait un genre nouveau pour les jeunes garçons. Le costume dit à la mateloite ou à la marinière. 
L'innovation du pantalon est empruntée aux paysans et la marinière aux marins d’Écosse et d'Irlande.
La chemise est un exemple rare de lingerie infantile préservé. La mousseline de coton est importé d'Inde par les ennemis anglais

  • Habits du peuple - mode masculine
Nous apercevons également des habits ayant appartenu à des personnes inconnues. Nous découvrons un gilet masculin à manches datant de 1740. En 1730, la mode était différente, les vêtements avaient moins de boutons et s'arrêtaient à la taille. 

  • Carnet d'atelier
Un peu plus loin nous découvrons un carnet d'atelier répertoriant l'ensemble des modèles exécutés par Claude DESCOLAS chez Dior de 54 à 57.
Des esquisses de croquis, des échantillons de tissus, etc.

Le naturel précède à l'artifice de la fin du siècle. 

19ème siècle

  • Inventions en tout genre
Alexis Lavigne pose un brevet pour imprimer les mètres rubans. Unité de mesure du XIXème siècle. Les mannequins étaient également fabriqués main et moulés dans le plâtre.

Savez-vous ce qu'est un conformateur? Non?
Figurez-vous qu'il s'agit d'un machine inventée par Allié en 1943 et permettant de prendre la mesure de la tête et de tracer des mesures sur une petite échelle.
  • L'habit fait le moine
"Attrefacts singuliers, ils semblent incorporer un peu de l'être de la personne à laquelle ils ont appartenu". 

La casaque de forcat. 
Autre nom pour parler de l'habit rouge des prisonniers. Les prisonniers étaient exclus de la société des hommes et condamnés aux travaux forcés. Cette couleur vive servait à les stigmatiser.  

Haute couture

  • Courant surréaliste
Courant surréaliste de la mode. L'affiche de l'exposition montre le chapeau chaussure né d'une collaboration entre Elsa Schiaparelli et Salvador Dalí. En 1938, Gala, la femme de Dali, était photographiée avec cette création.

  • Les années Chanel
1930 : les années CHANEL. 200 pièces et 70 accessoires.
Ce sont les années pendant lesquelles Chanel présente la lignée de longues robes de soir en dentelle ou en tulle.
Les tenues de réception étaient appelées les pyjamas du soir par les élégantes.

  • Les sœurs Callot
Les sœurs Callot ou les femmes qui contrarient la ligne oblique et opposent le noir au blanc. Elles élargissent les coupes des poignets et repensent les tenues de façon dyssimétrique.

Art déco - fin période cubiste

Les comédiennes, actrices, etc. sont les principales clientes des créateurs.

Nina Ricci 1940
Esthétique et restriction propre à cette période.
Caractère austère des lainages noirs et inspiration militaire, perfection de la coupe.

Dior
Voyages aux destinations exotiques.
Le rose est le thème éternel.
Fleures noires et le satin bleu pour les habits nocturnes.

Givanchy
Nature et horticulture.


Yves-Saint-Laurent
Patchwork, assemblement tissus de création, composition sur mesure.

Avènement de la haute couture au milieu du 19ème siècle.


J'espère que cet article vous aura plu et qu'il n'aura pas été trop fouilli!
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée!

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Informations pratiques
Exposition jusqu'au 12 février 2017
Palais Galliera
10, avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris
Métro/RER : Alma Marceau
Tél : 01 56 52 86 00

Plein tarif 9 €
Réduit 6 € (sur présentation de la carte étudiante ou autres)
Gratuit – de 18 ans
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Écrit par Laure.

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2 commentaires

  1. J'avais adoré cette exposition !

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    Réponses
    1. Oui elle était vraiment superbe! Et avait d'ailleurs fait un carton!
      Merci pour ton retour!

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