Exposition: Picasso Mania

Aujourd'hui je suis allée à l'exposition Picasso Mania au Grand Palais.
L'exposition Picasso Mania ne retrace pas la vie de Picasso mais plutôt l'influence du peintre sur les œuvres d'artistes tels que Cheri Samba, David Hockney, Paul Mc Carthy, Andy Warhol....
Si vous souhaitez en savoir plus sur Picasso et ses œuvres il faut que vous alliez au Musée National de Picasso qui a ouvert récemment à l'Hôtel Salé après 5 ans de travaux.
Bref commençons!!

                                

Picasso Contemporain
Après la 2nde GM, Picasso est considéré comme un génie artistique moderne. L'art contemporain renoue avec un avant gardisme: valeurs incarnées par Marcel Duchamp.
On reconnaît petit à petit le succès commercial de Pablo Picasso et en 1971 un hommage collectif est rendu.

Tableaux:


N°1: Erro, 1982. Hommage à Picasso
N°2: Autoportrait 1901
N°3: Equipo Cronica: 1966. Hôpital de Barcelone. Hommage Picasso. Utilisation 2 solutions plastiques: même espace et élaborer des temps différents.
N°4: Cheri Samba. Peintre congolais. Il fait, d'abord, carrière dans les enseignes publicitaires puis il sera illustrateur. Il traite le sujet d'actualité sociale et de la mondialisation.

Le cubisme
Il commence en 1908 et se prolonge jusqu'à la 1ère GM.
Le cubisme c'est peindre ce que l'on conçoit et non pas ce que l'on voit. Analyse multifaciale, frôler l'abstraction. Pratique d'assemblage.

N°1: Kasmin de David Hockney
N°2: Place Fursteberg. (6ème arrondissement Paris)
N°3: David Hockney. Etudiant au Royal College Art à Londres. Cubisme: transcription plastique.
N°4: Still-Like Blue Guitar
N°5: A bigger card players

Picasso crève l'écran
L'héritage de Pablo Picasso est tombé entre les mains du cinéma. Des réalisateurs tels que JL Godard ou Orson Wells s'en inspire.
Dans cette pièce un vidéoprojecteur projette sur le mur des extraits du film de Woody Allen: Midnight in Paris, des images de danseuses étoiles, des taureaux, Pierrot le fou de Godard ou encore la photo de Picasso torse nu.

Les demoiselles d'ailleurs
Pour peindre Les demoiselles d'Avignon, Picasso s'inspire d'une rue à Barcelone nommée la carrer Avinyo. Prostituées et bordel c'est ce qui inspire Picasso.
Il peint en traçant des arrêtes aigues et des couleurs vives. Dans ce tableau, il y a une évocation à l'art africain qui commence à être reconnu. 2 natures: érotique et sexuelle.


N°1: Wargach Mutu, tableau: Shy Side Eye. Présente les sorcières, les femmes fortes en rupture avec le fantasme des femmes noires.
N°2: Jeff Koons: collage. Décompose les éléments des demoiselles d'Avignon
N°3: Sigmar Polke
N°4: Les demoiselles d'Albama. Interroge la place des artistes noires dans l'histoire.
N°5: Les demoiselles d'Avignon. Picasso

La guerre
La guerre selon différentes périodes. L'Espagne est déchirée par la guerre civile.
L'homme est un loup pour l'homme. (vous pouvez dés à présent réviser le programme de philo!)


N°1: Abel Abdessemed. Qui a peur du grand méchant loup? Même dimension que Guernica. Montre que la sauvagerie humaine dépasse celle de l'animal.
N°2: Guernica de Picasso. Guerre civile en Espagne.
N°3: Court métrage de Emir Kusturica. Thèmes: Antisémitisme, nazi, Shoah.

Picasso goes POP
Le pop Art rejette l'abstraction et la société de consommation. L'art tend vers le progrès et la modernisation.

N°1: Andy Warhol: Head
N°2: Roy Lichtenshtein. Plus connu pour ses personnages de BD
N°3: Roy Lichtenshtein


Fin de l'article. J'espère que ce résumé d'expo vous aura plu. Je précise que je n'ai pas pris de photos pendant l'expo mais tout ce que je viens d'écrire a été pris en note et non pas sur wiki. J'ai assemblé les photos des tableaux sur un power point pour que ce soit plus ludique et moins barbant.
Sur ces belles paroles je vous dis à la prochaine!
Bonne soirée.

Ecrit par Laure.

Share:

4 commentaires

  1. J'ai adoré cet article ! Merci beaucoup!
    Picasso est un peintre que j'affectionne beaucoup, cela va sembler très cliché, mais l'histoire de Guernica m'a beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! ça me fait très plaisir que tu me dises ça parce que je n'étais pas sûre que ce genre d'articles plairaient. Certains n'aiment pas tout ce qui est musées ou expositions.
      Effectivement on parle souvent de Guernica mais en le mettant un peu à toutes les sauces donc c'est devenu un cliché mais ça reste un tableau très porteur de sens!

      Supprimer
  2. Bonsoir! Il me faudrait rédiger un dossier sur l'hommage à Picasso d'Equipo Cronica, auriez-vous des informations supplémentaires à me fournir? Je peine à un en trouver malheureusement... Merci, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir! Je ne crains pouvoir vous aider. Tout ce que j'ai pu noté durant l'exposition est dans l'article. Je vous invite donc à le relire pour trouver des éléments susceptibles de vous intéresser. Bonne soirée et courage dans vos recherches.

    RépondreSupprimer