Ensemble, c'est tout

Alright, alright, alright.

Il est temps pour moi de vous faire un petit article sur un livre que j'ai adorĂ©. Il s'agit d'ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda. J'avais pu dĂ©couvrir l'auteure avec un autre de ces ouvrages, je voudrais que quelqu'un m'attend quelque part qui est un recueil de nouvelles. J'avais plutĂ´t aimĂ©, en fait. Mais j'ai toujours un problème avec les nouvelles, c'est que je ne suis jamais rassasiĂ©e. Je ne peux pas m'empĂªcher de me dire, wow, quel dommage, j'aurai tellement aimĂ© que ce soit beaucoup plus long!
J'avais apprécié la plume de l'auteur, Anna Gavalda choisit toujours les bons mots. Des mots simples, parfois vulgaires mais qui donnent une certaine légèreté à son écriture et qui nous fait sourire voire rire de nombreuses fois. J'ai été ravie de relire un ouvrage de cet auteur et j'ai absolument adoré!


Comment décrire Ensemble, c'est tout? C'est un bouquin qui se dévore, que l'on bouffe tellement on aime les personnages. Quatre personnages, uniques en tous genres et qui se rencontrent.


Petit résumé de ces personnages:

Commençons par mon prĂ©fĂ©rĂ©, Philou alias Philibert. Un aristo extrĂªmement maladroit qui bĂ©gaye souvent. Il est passionnĂ© d'histoire et sait rĂ©pondre Ă  pratiquement toutes les questions de questions pour un champion.
Franck: C'est un cuisinier qui passe son temps à jurer. Il parait un peu bourru mais il est gentil dans le fond. Il va souvent rendre visite à sa "mémé".
Paulette: Elle est fan de son jardin. Elle tombe tout le temps et essaye de cacher ses bleus pour ne pas inquiéter son petit-fils Franck.
Camille: Camille dessine, porte des jeans usés. Elle est maigre, a du mal à manger parce qu'elle a des cailloux dans le ventre comme elle dit. Elle a une mère dépressive, qui essaye de se suicider de temps à autres.

Chacun de ces quatre personnes sont abîmés par la vie et se rencontrent. Ils sont tous un peu spéciaux, mais terriblement attachants. Une phrase m'avait marquée dans le résumé, alors je vais simplement la copier:

"Leur histoire, c'est la thĂ©orie des dominos, mais Ă  l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident Ă  se relever." 


Est-ce que je vous le recommande? 

Oui, Ă  300%! On s'attache Ă  tous les personnages. Philibert et Camille qui ont un comportement d'extraterrestre, Paulette, l'adorable mamie, Franck le bourru. Vous lisez ce livre, vous les adorez. Ce n'est pas une histoire oĂ¹ il se passe milles et une pĂ©ripĂ©tie et pourtant on ne peut pas enlever de nos mains ce livre.
Il est à la fois drôle et poignant! Vous ne pouvez pas passer à côté!


Et voici Ă  prĂ©sent mes citations prĂ©fĂ©rĂ©s du livre: 


1)

 "Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, diffĂ©rents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...

Ce qui empĂªche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs diffĂ©rences..."


2) 
"Il n'y a pas de chagrin qu'un livre ne puisse consoler."

3) Franck s'excuse auprès de Philibert et celui-ci répond:

"Ce qui est important, vois-tu, c'est de dire "excuse-moi" et pas "je m'excuse". Tu ne peux pas t'excuser tout seul, linguistiquement, ce n'est pas correct…" 


On passe Ă  prĂ©sent aux infos pour briller en sociĂ©tĂ©: 

1) Le livre a Ă©tĂ© adaptĂ© en film en 2007. Audrey Tautou joue dedans. Je ne l'ai personnellement pas vu mais on m'a dit qu'il Ă©tait plutĂ´t sympathique. Ceci dit, j'ai vu la bande-annonce et il m'a semblĂ© que le film se concentrait surtout sur Franck et Camille et beaucoup moins sur les deux autres, donc Ă  voir si le film est aussi bien que le livre! 

2) Anna Gavalda est nĂ©e en 1970 et vit Ă  Paris. Elle a Ă©crit de nombreux romans. L'un de ses plus connus est Je l'aimais. 

3) Ensemble, c'est tout s'est vendu Ă  2 millions d'exemplaires. Je l'aimais Ă  1 259 000 exemplaires et je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Ă  1 885 000 d'exemplaires. 

4) Selon une Ă©tude, l'auteur aurait gĂ©nĂ©rĂ© 32 millions de chiffre d'affaire entre 2004 et 2008. 

Et voici pour le livre Ensemble, c'est tout. J'espère que je vous aurais donnĂ© envie de le lire et je vous dis Ă  bientĂ´t! 

Marie




Share:

1 commentaires

  1. Je ne peux que partager ton avis! C'est ce roman qui m'a fait découvrir et aimer Gavalda. La famille finalement, c'est celle que l'on se crée...

    RĂ©pondreSupprimer