Jour après jour, chronique du livre: Qui es-tu Alaska?

Helloooo! Je reviens avec une petite chronique sur un livre un peu particulière puisque je tente d'innover en donnant mes impressions jour après jour sur ce livre. Je n'ai encore jamais vu cette manière de faire sur d'autres blogs, si c'est le cas dites le moi, ça m'évitera de dire à tout le monde que je viens de créer un super truc qui en fait n'est pas du tout si nouveau.

Je vais donc vous parler de qui es-tu Alaska, un roman de John Green. Je te vois déjà dire: "oh non, c'est le troisième article sur un des livres de John Green" mais patience ami lecteur, bientôt, il y aura des chroniques sur d'autres livres que ceux de cet auteur, je te l'assure!



(Quelques précisions sur le livre:

Je le lis en version originale pour la simple et bonne raison que John Green est plutôt simple à lire en VO et du coup, j'en profite.)


Day 1:

J'ai un peu honte de dire que je n'ai lu que trois pages. L'histoire à l'air sympathique, je ne me suis absolument pas documentée avant de lire ce livre et je n'ai même pas souhaitée lire le résumé pour ne rien gâcher et spoiler ma lecture. Je suis surprise de voir un gars en narrateur, je ne m'y attendais pas du tout mais ça ne me déplaît pas non plus. La lecture est fluide, parfaitement adapté pour un niveau B1 ou plus je pense.



Day 2:

Je suis rendue à la page 85. J'ai compris aujourd'hui que la Alaska du titre n'est autre qu'un personnage féminin et je me sens profondément stupide. Moi qui m'était dit que ce livre allait parler de la découverte du lieu, je ne pouvais pas être plus loin de la vérité. C'est définitif, les prochaines fois, je ferais un peu plus attention aux résumés! Néanmoins, comme observations, je peux vous dire que les personnages sont plutôt appréciables de par leur originalité.



Day 3:

L'histoire me plaît pas mal. Honnêtement, à ce stade, je peux vous dire que je vous le recommande. On reconnait le style de John Green, de l'humour (je ne dirais pas que je ris aux éclats mais les répliques font sourire, et ça, ça fait plaisir) mais pas que!



Day 4:

Moment de tristesse intense.


Day 5:

Ca y'est, j'ai fini le livre! J'ai dévoré toute la fin rapidement. Bilan final: Bonne lecture. Je vous laisse ici ma note et je vous retrouve dans quelques lignes pour expliquer mon ressenti général de ce livre!


Ma note: 3,75/ 5



Tout d'abord le résumé du livre (vous aussi vous avez l'impression que l'article part dans tous les sens? c'est le but! Enfin non, pas trop, mais disons que ça fait un petit effet!):
On suit Miles Halter, un garçon sympathique de 16 ans qui n'a pas une super vie et qui adore connaître les derniers mots des gens célèbres. On ne peut pas dire qu'il est populaire puisqu'il n'a que peu d'amis (enfin si on peut appeler ça des amis puisqu'il les trouve ennuyeux à mourir). Il décide donc de partir en internat à Culver Creek et ce sera l'endroit où il fera pleins de nouvelles expériences. Nouvelle vie, nouveaux amis, une nouvelle rencontre qui bouleversera sa vie (la fameuse Alaska!).

Mon avis:

Ce livre se lit bien, simple, agréable, drôle et triste à la fois. Je ne dirais pas que c'est le livre du siècle mais ça reste une bonne lecture que je conseille à tous ceux qui ont aimé nos étoiles contraires. Les ingrédients sont les mêmes bien que l'histoire soit différente et je pense que ça vous plaira!

Petites infos sur le livre: 

1) C'est le premier roman de JG (pour les intimes)
2) Ce livre sera adapté au cinéma.
3) Looking for Alaska (qui es-tu alaska?) est traduit en dix langues.
4) Comme Pudge (=Miles Halter), John Green a déclaré être également fasciné par les derniers mots des gens!

J'espère que cet article qui se veut un poco nouveau vous a plu, mon prochain article sera certainement un pour la rubrique recettes ou santé, je ne sais pas trop encore ou bien ce sera une chronique sur le livre "Arsène Lupin, gentleman extraordinaire"! Vous pouvez également proposer vos idées d'articles!
A la prochaine!
Marie

Share:

4 commentaires

  1. C'est un concept sympa de parler de ta lecture au fur et à mesure que tu la lis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :)
      Je trouvais ça bien comme parfois notre impression finale peut être totalement différent de celle que l'on a au départ ou pendant que l'on lit notre bouquin! Et ça permet d'être, en quelque sorte, "plus honnête" :)
      Bisous!

      Supprimer
  2. les avis au fils des jours je trouve que c'est une très bonne idée, le blog est vraiment mignon est fluide il fait jeune et frais sans compilcation .. j'aime :). Pour la petite histoire j'etais au cdi j'ai pris un magazine au pif je suis tomber sur phosphore et j'ai votre article .. kisss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi! :)
      Merci beaucoup, ça fait très plaisir! :)
      On est super contente d'être sur le phosphore, c'est cool si ça peut permettre à des gens de faire découvrir notre blog! :)
      Bisous!
      Marie

      Supprimer