DIY: Comment fabriquer son propre baume à lèvres?



Comment fabriquer son propre baume à lèvres? 



Salutations, cher lecteur des pipelettes!

S'il y a bien un truc que j'aime faire, c'est réaliser mes propres produits de beauté et quelque chose que je fais régulièrement (tous les trois mois précisément) c'est me réaliser des baumes à lèvres. 
Ce produit est très peu couteux, il vous reviendra pour même pas un euro (tous les produits réunis coûtent aux alentours de cinq euro mais pour le nombre que vous pouvez faire avec, ça revient au final à bien moins cher, je peux vous l'assurer! Les ingrédients que je vais vous citer peuvent être trouvé sur le site d'Aroma-zone. Vous pouvez y trouver des tas de produits, bio essentiellement, à moindre coût! En plus, il y a des tas de recettes au cas où vous vouliez tenter d'autres recettes. Pour les chanceuses qui habitent à Paris, sachez qu'il existe une boutique Aroma-zone! 

Vous aurez besoin:


_ D'un rectangle de 5 cm sur 2 cm de cire d'abeille en feuille (ce qui fait environ 1g si votre cire d'abeille n'est pas en feuille) ou d'un quart de cuillère à café de cire de Candelilla.
_ Une cuillère à café + 1/2 cuillère à café d'huile de jojoba.
_ Une cuillère à café de beurre de cacao râpé fin (soit 3g)
_ Un pot
_ Un bol pour préparer
_ Une casserole
_ Une cuiller et un couteau
_ Une balance si nécessaire
_ Un fouet
Petite astuce: Si vous n'avez pas d'huile de jojoba, vous pouvez utiliser une autre huile végétale mais il faudra alors rajouter un conservateur naturel comme un peu de vitamine E par exemple! `

Conservation: 3 mois
Réalisation: 15 minutes

1) Commencez par râper bien finement les morceau de beurre de cacao pour pouvoir obtenir votre cuillère à café. Faites attention à bien tasser la cuillère!
2) Mettez la poudre de cacao dans un bol et ajoutez la cire en petits morceaux.
3) Ensuite, placez le bol au bain marie (préalablement chaud) jusqu'à ce que le mélange fonde complètement. Attention, ne mettez pas trop d'eau dans le bain marie, il m'est déjà arrivé en voulant saisir mon bol à la fin de le renverser après dans l'eau! (je tiens à préciser pour ne pas passer trop pour une godiche que c'était un bol tout petit exprès pour ce genre de préparation et donc par conséquent très (trop) simple à retourner, malheureusement).
4) Eteignez le feu sous le bain-marie puis sortez vite votre préparation (en faisant très très attention à ne pas vous brûler.
5) Ajoutez l'huile de jojoba très rapidement et mélanger puis verser dans votre petit pot. La cire se resolidifiant très vite, si jamais elle s'est durcit avant de remettre dans le pot, remettez quelques secondes au bain-marie puis dès que c'est de nouveau bon, sortez vite puis mettez dans votre pot!
6) Laissez ensuite refroidir.

Autre chose, veillez à bien nettoyer votre matériel avant et après! Il ne faut pas qu'il y ait de bactéries dans votre préparation donc nettoyez bien à l'eau savonneuse vos ustensiles et récipient avant (ou bien rincez les avec de l'alcool 90°C).

Pourquoi faire ses propres baumes à lèvres? 


Le problème avec les baumes à lèvres que l'on trouve dans le commerce, c'est que très très très (X100) souvent, il y a du pétrole dedans et aussi d'autres produits pas trop recommandables. Le truc, c'est que dans beaucoup de cas, ces produits vous donnent l'impression que vos lèvres sont plus hydratés, en meilleur état qu'avant que vous en mettiez mais en réalité, ces baumes vous les assèchent plus. Vous ne vous en rendez pas compte sur l'instant, mais quelques heures plus tard vous aurez la nécessité d'en remettre. Et vous en remettrez parce que vous pensez que c'est efficace, c'est un cercle vicieux. Le jour où on apprend ça, ça fait un sacré coup hein?


Il y a de cela deux ans, je ne pouvais pas ressortir sans avoir de baumes à lèvres sur moi, j'en avais au moins une petite dizaine, dans chacun de mes manteaux, dans mon sac, dans ma trousse etc… J'en mettais pratiquement une fois toutes les heures puisque lorsque je le faisais pas, mes lèvres se desséchaient complètement. Depuis que je fais cette technique, je suis passée à uniquement trois fois par jour! Au début, vous risquez de trouver ça bizarre, le temps que vous vous habituez au produit mais une semaine après, vous ne jurerez que par ces baumes à lèvres maison!

J'espère que cet article vous aura été utile et on se dit à la prochaine pour un article sur un film réalisé en collaboration d'Auriane!

 Marie



Tags:

Share:

0 commentaires