Divergente

Salut vieux frère.
(petit indice quant à un article à venir, je suis subtile!)

TAN TAN TAN TAN TAN TAN TAN TAN TAN TAN TAN TAN TAN TAN TAN TAN
(Vous avez deviné? Mais oui, vous avez raison, c'était le générique de la FOX)

Nous voici donc aujourd'hui réuni pour un nouvel article où je compare mes lectures avec un film qui est sorti y'a pas si longtemps que ça.
J'aurais aimé que Zazou la cinéphile puisse donner son avis sur le film mais elle ne l'a pas encore regardé et je ne pense pas tellement que ce soit de son goût ou du moins, qu'elle l'adore. Bref, j'essayerai d'être tout de même à la hauteur et voici donc l'article comparatif sur divergente!



Alors, tout d'abord, je tiens à préciser une petite chose. Cela n'est pas dédié qu'aux filles, certains gars ont plutôt aimé le film qui, même si histoire d'amour il y a, est quand même pas mal axé sur de l'action. 
Le livre aussi d'ailleurs, mais je trouve qu'on y parle quand même plus de la relation Tris/ Tobias. 

Bref. 

Entrons de suite dans le vif du sujet. 


nom de l'auteur: Veronica Roth
Nombre de tomes: 3

Ayant déjà fait un article sur mon blog, je vous orienterai ainsi directement sur le résumé que j'ai moi même fait, histoire de ne pas perdre de temps et de ne pas redire deux fois la même chose :) 

Si, comme beaucoup de personne sur cette terre, vous êtes atteint de flemme aiguë (et sachez que je ne vous blâme pas!) je vais tout simplement poster un résumé qui n'est pas de moi sur cet article pour ne pas que vous ayez à cliquer sur ce lien. 
Ne suis-je pas merveilleuse? 

Résumé trouvé sur internet: 

Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Pour faire un petit topo concernant ce que j'en avais pensé, je l'avais pour ainsi dire, plutôt apprécié. 
L'histoire est plutôt bien pensée, l'histoire d'amour est présente mais pas trop non plus ce qui est une qualité je dirais, en résumé une histoire plutôt pas mal mais qui -selon moi- ne donne pas des étoiles dans les yeux quand on le lit. Ceci dit, on est relativement pris par l'histoire et on l'a lit très vite. 
On s'attache vite aux personnages et les pages défilent à une vitesse folle sous vos petits doigts impatients de découvrir la suite. 
L'auteur écrit (mais encore une fois, peut-on jugé l'écriture de l'auteur sachant que j'ai lu la version française? C'est une question que je me pose, répondez moi si vous avez la réponse ;) ), je disais donc, l'auteur écrit de manière simple mais efficace. Pas de longues descriptions, pas de trop longues explications ou quoique ce soit. C'est donc une histoire sans prise de tête à lire, néanmoins, je peux vous assurer que le tome 3 restera dans vos mémoires! 

Ma note est donc de 3,75/5 


Maintenant parlons du film. 

Réalisateur: Neil Burger

Acteurs principaux: 

Shailene Woodley: Tris
Theo James: Quatre
Ansel Elgort: Caleb Prior
Kate Winslet: Jeanine Matthews 
Et bien d'autres encore, je vous envoie directement sur le site d'halluciné si plus de renseignements vous intéresse: Cliquez ici

Déjà, avant de faire une critique du film, nous pouvons commencer par les performances des acteurs. 
Oui, je commence tout à l'envers, mais c'est pas grave, c'est moi qui décide :p 
Personnellement, je trouve que le jeu d'acteur est super, pour ce qui est de Shailene Woodley et Ansel Elgort, nous les avions déjà vu faire leur preuve dans le film Nos étoiles contraires
Ce qui est relativement étonnant d'ailleurs, c'est que dans divergente, au lieu d'être, tout comme dans nos étoiles contraires, des amoureux transits, il sont en réalité frère et soeur ce qui peut surprendre! 

Maintenant parlons du film en lui même: 

Il est inutile d'évoquer le fait que comme à chaque fois, dans toute adaptation cinématographique il manque des passages qu'il y avait dans le livre puisque c'est toujours le cas et le répéter ne sert à rien. 
Pour que fatalement, un livre que vous avez lu en quelques jours se résume en quelques petites heures, il faut obligatoirement enlevé des passages qui semblent plus ou moins inutiles. Parfois les choix ne sont pas toujours judicieux, je ne dis pas le contraire. 
Mon avis reste la même que pour le film, une histoire sympa, agréable à regarder. 
(je crois que c'est la critique la plus passionnante du monde, vite Isalys la cinéphile, il faut que tu nous refasses un de tes articles!!!^^) 

Ceci dit, quelques points m'ont semblé bizarre surtout un en particulier: 

Tris, d'une nullité complète au départ (nous soulignerons ainsi les talents de l'actrice) devient tout d'un coup très rapidement badass et vous envoie des étoiles dans les yeux avec des scènes d'actions plutôt cool. 
C'est justement là, où les scènes esquintées de ces entrainements manquent mais bon, il semble que ça n'est choqué que moi donc, ce n'est pas très grave. 

Je pense que ce film peut plaire à globalement tout le monde, autant aux filles adeptes des romances qu'aux gars qui aiment l'action. 


Pour conclure, le livre comme le film sont plutôt bons. Pas de déception au niveau du film vis à vis du livre et c'est pourquoi, je vous conseille tout de même de les regarder :)
Sur ce, j'espère que vous aurez apprécié ma pseudo comparaison livre/film. 
En espérant vous retrouver bientôt pour d'autres articles, 

Marie. 




Share:

0 commentaires