Nos Etoiles Contraires / The Fault In Our Stars

Bonjour à vous, bande de cinéphiles !

Ce samedi nous allons nous intéresser au film "Nos Étoiles Contraires", adaptation en salle du livre "The Fault In Our Stars" dont Marie vous à rédigé la critique un peu plus bas ;)


Avant toute chose, je l'attendais avec beaucoup d'appréhension. Et oui, j'avais vraiment dans l'idée qu'il tomberait dans le même cliché de narration propre à ce genre de film dramatico-romantique ...
Et bien je m'étais trompée! Nos Étoiles Contraires est bon et même très bon, c'est dire!

Voici donc, pour vous le pitch du film:
Hazel Grace et Augustus Waters sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux via un groupe de soutien pour les malades du cancer.
 
Bon, ça n'a pas l'air si prometteur que ça, mais à l'écran, ça l'est!
Et c'est notamment aux acteurs principaux Shailene Woodley (The descendants, White Bird In A Blizzard) et Ansel Elgort (Carrie, La Vengeance), que l'on doit presque tout.
Heureusement ces deux derniers sont définitivement bien meilleurs ici que dans Hunger Games !
Par l'absence d'effets spéciaux à outrance, ils nous montrent que leur talent n'est semblable à une coquille vide, mais plus à une Saint-Jacques dodue... (Paye ta comparaison...x)

On s'attache donc assez vite, sans grande difficulté à nos deux héros, et on se prend au jeu. Je remercie d'ailleurs Josh Boone, de ne pas être tombé dans la facilité en donnant un ton mièvre au film, et c'est ça qu'on aime! On envie presque leur relation faite de hauts mais surtout de bas, qu'ils vivent le plus intensément possible. Même si le dénouement est prévisible, et que nos deux héros vivent constamment avec la mort on ne serait dire lequel d'entre eux partira le premier.
On se surprendra également à comparer cette histoire avec une qui nous est propre. Et c'est l'un des points fort de ce film, il s'adresse à tous et pas exclusivement à certains, c'est en cela que l'on reconnait les bonnes histoires.

Et enfin, comme rien n'est jamais parfait il faut bien admettre que, tendance actuelle oblige, le film a à sa disposition une bande originale remplie de beaucoup d’artistes actuels : Ed Sheeran, Birdy, Tom Odell, M83 et John Passe ! Du très bon certes, mais qui, on le sait, est surtout là pour mieux vendre le film et non pas l’histoire racontée.

Sur le plan un peu plus technique, le film de Josh Boone n'est pas très foufou: mouvements de caméras basiques, composition banale, etc. Et pendant le voyage à Amsterdam, la ville est terne, grise, bien loin du romantisme ou de la décadence attendus. Mais ces « petits détails » sont quasiment oubliés grâce à des dialogues franchement drôles et bien menés, et à un excellent casting.

Ma note: 8/10 Un film alliant simplicité, honnêteté, sans se prétendre être une "leçon de vie", des jeux d'acteurs très bons voire irréprochables, c'est tout ce que l'on peu attendre de ce film. Et rare seront ceux qui ne seront pas touchés. (Petit conseil : prévoyez tout de même des mouchoirs au cas où ;)

 C'était Zazou, atteinte de cinéphilite aigu, je vous laisse maintenant en compagnie de Marie !


Holaaaaa! A mon tour maintenant de vous parler de nos étoiles contraires, mais cette fois-ci, parlons du livre qui lui aussi à fait parler de lui. Je vous vois déjà dire: "Mais on en a marre, on fait que d'en entendre parler de ce foutu bouquin!"mais c'est parce qu'en effet, il y a des choses à dire dessus.
Sachez que j'ai lu le livre en anglais, du titre: "The fault in our stars" si vous voulez l'acheter. Si vous avez un niveau approchant celui du B1 comme moi, je vous rassure, vous pouvez le lire! Si vous souhaitez que je fasse un article pour donner des conseils lorsqu'on lit des livres en anglais, dites le en commentaires et j'en ferai un.

Cette image provient de ce lien: Cliquez ICI


Entrons dans le vif du sujet, tout d'abord, parlons de son auteur. John Green a aussi écrit d'autres livres comme par exemple: Qui es-tu Alaska? qui est relativement connu puisqu'il a été classé dans le Top 10 de l'American Library Association, et oui et oui, ça en jette. Il a aussi écrit d'autres livres qui ont eu pas mal de succès mais c'est son roman Nos étoiles contraires, le fameux best-seller dont on parle le plus.

Parlons maintenant de l'histoire, si vous avez lu le résumé du film, c'est globalement pareil car pour une fois, le film est plutôt bien adapté du film et ne part pas en freestyle comme le fait par exemple l'adaptation cinématographique de World War Z. Pour faire court, car j'imagine que vous connaissez déjà l'histoire, il s'agit d'Hazel atteinte d'un cancer des poumons qui est plus ou moins obligée d'aller à dans un groupe de soutien. Elle y rencontre Augustus dont elle tombera amoureuse.

Commençant à en avoir ras-le-bol de ces histoires du type: "je t'aime, moi aussi, vivons heureux jusque la fin des temps? D'accord" ou les personnages sont aussi niais et stupide que mes orteils de pieds, je peux vous assurer que ce n'est pas le cas ici! Non, dans ce livre, certes il y a une histoire d'amour, certes, le cancer a un place plus qu'importante mais les protagonistes voient le monde de manière différente et ont de l'humour. Et ça, ça change tout.
On s'attache avec une facilité déconcertante aux personnages et vous ne pouvez pas ressortir de ce livre sans avoir vécu toutes les émotions possibles. La joie, les pleurs…Enfin un livre qui sait bien faire passer les sentiments! John Green n'écrit peut-être pas comme du Zola, il ne fait pas des étalages de tout et de tout et de tout pour nous faire passer les émotions, mais il choisit les bons mots qui vous feront ressentir les sentiments voulus.

Ma note: 5/5

Prix du livre: 13,90 euros

Ecrit par Marie


Share:

0 commentaires